Les avantages de l’exercice régulier

Un exercice régulier, voilà qui peut facilement favoriser une meilleure santé. Non seulement sur le plan physique, mais aussi et surtout sur le plan émotionnel et psychologique. Si vous doutez encore de l’efficacité d’un exercice régulier, voici quelques-uns de ses avantages qui devraient vous faire changer d’avis. Restez donc focus.

Un exercice régulier pour un meilleur fonctionnement du cerveau

À première vue, cela ne semble pas aussi évident. Mais la réalité est tout autre. Un exercice régulier participe grandement au bon fonctionnement du cerveau et par la même occasion, soutient efficacement les fonctions mentales. En réalité, plus l’on fait régulièrement des exercices et plus la taille de l’hippocampe augmente.

A lire en complément : Quels sont les innombrables bienfaits d'une course à pied ?

Notez que l’hippocampe est une zone du cerveau qu’activent les fonctions de la mémoire et de l’apprentissage. Assurément, si vous soumettez votre enfant à un exercice régulier, vous favoriserez un meilleur développement pour son cerveau.

Aussi, sachez que le fait de beaucoup s’entrainer permet la libération des facteurs de croissance. Entre autres, les neurotransmetteurs. Ils se retrouvent dans le cerveau et favorisent la survie et le développement des vaisseaux sanguins et des cellules cérébrales.

A lire aussi : Comment faire un ballon médicinal ?

Par ailleurs, un bon exercice régulier, outre les effets positifs suscités, présente d’autres avantages. Il renforce aussi les capacités de réflexions et les aptitudes à résoudre un problème. De plus, il améliore la concentration de votre enfant à l’école. Avec tous ces facteurs, il est évident que le rendement scolaire de celui-ci soit absolument épatant.

Une meilleure santé émotionnelle et mentale grâce à un exercice régulier

Parfois, il peut arriver qu’un enfant souffre d’anxiété ou de dépression. Ce sont là des situations qui rendent tout parent inquiet et stressé. Dans ces conditions, un simple exercice physique suffira pour endiguer le mal et rétablir le bien-être mental. En effet, pendant l’exercice, l’hypophyse libère des endorphines. Ces dernières luttent efficacement contre la douleur et de ce fait, améliorent le sommeil, l’humeur et même le niveau d’énergie. Ce faisant, l’enfant arrivera à retrouver la confiance en soi.

En gros, l’exercice physique permet de réduire l’anxiété et de consolider les liens avec les autres. Le fait est que les personnes anxieuses se concentrent la plupart du temps sur les choses qui déclenchent l’anxiété. Conséquence, elles le sont davantage. Or, un exercice régulier peut les en détourner en retenant leur attention sur les besoins de l’activité physique.

De plus, un exercice régulier est la meilleure astuce pour redonner à votre enfant, le sentiment d’appartenance. Et ce, lorsqu’il souffre d’un trouble d’anxiété social. En se concentrant sur l’activité, il se fixera des objectifs à atteindre.

Quid des meilleurs exercices physiques ?

En fonction de l’âge, l’exercice physique peut varier. Il n’est par exemple pas possible de soumettre un enfant de 5 ans à un exercice purement réservé aux adultes. Ainsi, pour les enfants de moins de 1 an, ils devront bouger plusieurs fois dans une journée. Cela leur permet de bien se développer. Un jeu interactif au sol pourra faire l’affaire.

Il convient de soumettre ceux ayant entre 1 et 5 ans à 3 heures de temps d’exercices tous les jours. Ainsi, ils amélioreront leurs habiletés motrices. Pour les adultes, on recommande au minimum 2 heures de temps par jour et au moins deux fois chaque semaine. Comme exercice physique, il est préférable aux adultes d’opter pour ceux qui favorisent le renforcement des muscles et des os.

Fitness