Les erreurs à éviter lors de l’entraînement en salle de sport

Dans n’importe quelle salle de sport, vous remarquerez probablement des gens qui utilisent des formes d’exercices pitoyables ou qui font des mouvements qui ne servent pas à grand-chose. Mais ces erreurs évidentes ne sont que l’une des nombreuses façons dont vous pouvez vous planter dans la salle de sport. Pour gagner du temps, obtenir des résultats plus rapides et rendre vos séances d’entraînement plus efficaces, veillez à éviter les erreurs suivantes.

1. Ne pas s’échauffer correctement

Étant donné que la plupart des gens sont assis à un bureau toute la journée, un bon échauffement est essentiel pour optimiser les performances et la sécurité de la salle de sport. Sauter sur un vélo ou un tapis roulant pendant 5 à 10 minutes n’est pas le meilleur échauffement, et vous laissez beaucoup de choses sur la table si c’est ce que vous faites.

A lire en complément : Trouver une salle de sport idéale à La Roche-sur-Yon : le guide

Un bon échauffement doit viser à :

  • Mobiliser les zones « tendues » comme les hanches, la colonne vertébrale, les épaules et les chevilles.
  • Activer des muscles importants et souvent inhibés comme les fessiers.
  • Augmenter la température centrale
  • Exciter les systèmes nerveux et hormonal.

Bien que cela mérite un article à part entière, le fait de courir à travers une séquence plus dynamique de divers mouvements (presque comme un flux de yoga) et des étirements dynamiques préparera mieux votre corps à une grande séance et vous aidera à maintenir votre qualité de mouvement.

A lire en complément : Quels sont les innombrables bienfaits d'une course à pied ?

2. Mauvaise technique

C’est l’un des plus gros problèmes dans les salles de sport. Le plus souvent, les gens font leurs exercices avec une mauvaise technique, ce qui augmente le risque de blessures et de douleurs à long terme.

L’individu moyen achète un abonnement à une salle de sport et est souvent laissé à lui-même pour trouver ce qu’il doit faire. Ajoutez à cela la posture de bureau moderne et les déséquilibres musculaires qui l’accompagnent, et vous obtenez la recette d’un désastre. Si vous pensez être dans ce cas, demandez de l’aide et apprenez les bonnes techniques d’entraînement.

3. Trop lourd, trop tôt

Dans le même ordre d’idées que le point précédent, l’erreur la plus fréquente consiste à s’alourdir trop tôt. Les hommes sont généralement les plus grands coupables. Qu’il s’agisse d’ego, d’un sens exagéré des capacités ou du désir d’impressionner les femmes, c’est trop souvent ce que vous verrez si vous entrez dans une salle de sport publique.

Alléger les charges est un moyen facile de mettre de l’ordre dans beaucoup de techniques d’entraînement immédiatement, et cela évitera beaucoup de blessures (et de temps d’arrêt forcé de l’entraînement en conséquence). Lorsque vous entrez dans la salle de sport, laissez votre ego à la porte, commencez léger, pratiquez la bonne forme et augmentez progressivement le poids.

4. Trop léger pendant trop longtemps

Ce point peut sembler contradictoire avec le précédent, mais il s’agit de deux erreurs courantes. Il est temps de s’en prendre aux femmes ici (et à certains hommes aussi, en fait).

Le but de l’entraînement musculaire est de soulever une charge difficile afin de créer un stress sur le corps. Le corps s’adapte à ce stress au fil du temps, sous la forme d’une augmentation de la force, de muscles plus gros ou plus toniques, d’une amélioration de la capacité de travail, etc.

Si la forme est acceptable, il est important d’augmenter progressivement les poids pour continuer à obtenir des résultats. Si vous continuez à soulever le même poids semaine après semaine, votre corps ne changera pas.

Fitness