Les Jeux Paralympiques de Tokyo Reportés à 2021

Malgré la détermination inébranlable des organisateurs, le CIO a été contraint de reporter d’un an les Jeux olympiques d’été. Avec la covid, les emplois et les magasins ont fermé dans de nombreuses grandes villes du monde. Les gens sont restés à la maison. Par conséquent, poursuivre le rêve des Jeux de Tokyo 2020 n’a aucun sens, et le report est la seule option logique.

Quelle est la situation des athlètes ?

Les para-athlètes brûlent d’impatience depuis cinq ans. Ils devraient tous se retrouver au Stade national de Tokyo. Les fans allaient voir la sprinteuse jamaïcaine Elaine Thompson-Guera a remporté trois médailles d’or sur 100 mètres, 200 mètres et 4×100 mètres. Sandrine Martinet conduira les 146 Français et Françaises participant aux Jeux lors de la cérémonie d’ouverture. Les Jeux accueilleront 162 délégations, dont cinq nouvelles. On note Bhoutan, Guyane, Maldives, Paraguay et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Lire également : Boostez votre productivité au travail grâce aux bienfaits du sport

L’Afghanistan, confronté au retour des talibans, ne participera pas. Il ne reste qu’un seul espoir. Selon l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) et le journal Le Parisien, les taekwondistes Zakia Houdadadi et Hossein Rasouli ont réussi à quitter leur pays. Ils se sont réfugiés en Australie. Ils pourront tout de même participer aux Jeux paralympiques de Tokyo, puisque la compétition de taekwondo aura lieu du 2 au 4 septembre. En tout cas, le drapeau afghan flottera au stade lors de la cérémonie d’ouverture.

A découvrir également : Les défis économiques de l'industrie du sport dans le monde moderne

Que se passe-t-il avec les autres équipes ?

Pendant ce temps, l’équipe de Nouvelle-Zélande (32) ne défilera pas avec ses rivaux. La délégation néo-zélandaise a choisi de ne pas défiler lors de la cérémonie d’ouverture afin de limiter les risques de contamination.

COVID-19 n’a pas entamé l’enthousiasme croissant pour les Jeux paralympiques. Tokyo, qui accueillera les Jeux pour la deuxième fois seulement depuis 1964, s’approche d’un nombre record de délégués à Londres (164). Dans une métropole où l’état d’urgence est sur le point d’entrer dans sa huitième semaine, cela est difficile à ressentir. Toutefois, l’excitation des athlètes est palpable.

 Quel est le programme ?

Notez que les organisateurs de Tokyo 2020 ont annoncé un nouveau programme pour les Jeux paralympiques. Ils n’ont n’apporté que des changements mineurs au programme initial. Suite à la décision historique de reporter les Jeux d’un an, les Jeux paralympiques se tiendront désormais du 24 août au 5 septembre 2021.

En effet, le programme paralympique comprend 539 épreuves dans 22 disciplines. Il n’a changé que les heures de début et de fin de certaines épreuves. Enfin, notez que lors des Jeux paralympiques en particulier, les organisateurs doivent répondre aux besoins particuliers des athlètes et des spectateurs.

News