Le vélo électrique pour reprendre gout au vélo en ville

Le vélo électrique est aujourd’hui un moyen de transport privilégié par de nombreuses personnes. Pratique, écologique et économique, il a tout pour plaire. En effet, le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un moyen de transport idéal pour les déplacements en ville ou sur de long trajet. Pour les personnes qui n’ont plus de force pour pédaler un vélo classique, l’assistance électrique lui permet de faire du vélo à nouveau pour se rendre au boulot ou pour faire les courses.

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Pour avoir son caractère électrique, le VAE est muni d’un moteur, de plusieurs composants électriques et d’une batterie vélo électrique décathlon ou autre marque. Comme son nom l’indique, l’assistance électrique du vélo aide le cycliste dans ses efforts de pédalage.

Lire également : Débuter la boxe : quels équipements se procurer ?

Le fonctionnement peut être spécifique à chaque constructeur. En effet, plusieurs brevets de fabricants ont été déclarés. Le mécanisme peut donc différer d’une marque à une autre. Néanmoins, il peut se résumer à un fonctionnement de base où la batterie sert à alimenter le moteur. Le pédalage du cycliste est détecté par un capteur magnétique et est transmis à un variateur. Ce dernier se charge de la régulation de puissance dégagée par le moteur qui est fixé sur une des roues ou dans le pédalier.

A voir aussi : Les innovations révolutionnaires dans le domaine des équipements sportifs

Quel type de vélo électrique pour la ville ?

Pour reprendre le goût du vélo en ville, il y a un vélo électrique spécial dédié à cet effet dont le vélo à assistance électrique de ville. C’est le modèle qui intéresse beaucoup d’acheteurs actuellement. Il est aujourd’hui très populaire dans de nombreuses grandes villes.

Ce type de VAE de ville est idéal pour tous vos déplacements urbains, que ce soit pour aller au travail ou pour des courses. Sa forme droite facilite l’enjambement et il offre également une assise confortable. Le guidon est assez élevé, ce qui permet de transporter aisément vos courses.

Il est particulièrement apprécié pour sa facilité d’entretien, ainsi que sa praticité. Néanmoins, il est réservé aux petits trajets. Au-delà d’un trajet de 30 minutes, il est plus fatiguant que les autres types.

Par contre, vous pouvez aussi choisir d’autres types de VAE pour une utilisation plus large comme le vélo électrique pliable ou le vélo cargo à assistance électrique. Ce dernier est idéal pour faire un petit tour avec un enfant ou avec votre animal de compagnie. Il est susceptible de remplacer un utilitaire.

Pourquoi choisir le vélo électrique ?

Pour des balades en ville, le vélo électrique est très pratique. Il permet de circuler librement, sans trop se soucier des embouteillages. De plus, le coût des recharges est moins cher que le déplacement en voiture ou à moto. Et tout cela, sans les bruits de moteur ni les pollutions. Sans oublier qu’il est facile à entretenir. À part le recharge de la batterie, il nécessite quasiment les mêmes entretiens qu’un vélo classique.

Contrairement aux idées reçues, le VAE nécessite quand même des efforts. Il est donc idéal si vous cherchez aussi un exercice physique dans la pratique du vélo. En fait, pour fonctionner, l’assistance attend que le cycliste pédale. D’ailleurs, vous pouvez régler le niveau de difficulté du pédalage.

Equipement