Vous n’aimez pas le sport ? Tentez le yoga ?

Pour faire régulièrement du sport, il faut être passionné ou très exigeant envers soi-même. La plupart des activités sportives nécessitent assez d’effort, ce qui décourage de nombreuses personnes. Du coup, ils abandonnent et cherchent des parades moins contraignantes. Si c’est votre cas, vous êtes sur le point de découvrir un sport qui changera votre vie.

Le sport et le yoga

Pour certains sportifs professionnels, plusieurs activités dites sportives ne devraient pas l’être. Ces derniers estiment que ce ne sont pas de vrais sports pour diverses raisons. Le yoga fait partie des pratiques concernées, alors qu’il offre plusieurs avantages similaires à ceux des autres activités sportives. D’ailleurs, après de bonnes séances de yoga, certains rares pratiquants se plaignent du mal de dos. Cela est une preuve que le yoga a permis de travailler les muscles. Tout comme, sinon plus que la natation, le yoga se révèle être une discipline très complète. La quasi-totalité des muscles du corps est sollicitée !

A lire également : Comment garder l'équilibre ?

Mais, à l’opposé des autres sports, le yoga à une base un peu différente. En effet, il favorise le bien-être (spirituelle et physique) via des exercices, tout en tenant fondamentalement compte des signaux du corps. Vous pourriez être amené à faire des exercices que l’on retrouve fréquemment dans la gymnastique courante. Par contre, les enchaînements sont plus doux. Les pratiquants ne sont pas sous pression et restent à l’écoute de leurs corps. Ici, il n’est pas question de développer des capacités de sorte à prouver qu’on est fort. Les exercices amènent à acquérir une bonne souplesse, plutôt que de développer des muscles. La plupart des activités sont centrées sur votre bien-être et sur la maîtrise de votre corps.

woman doing yoga meditation on brown parquet flooring

A découvrir également : Où suivre des cours de boxe ?

Les avantages du yoga pour le corps et pour l’esprit

Le yoga présente plusieurs bienfaits. On peut faire un regroupement en deux catégories : les bienfaits du yoga pour le corps et les bienfaits du yoga pour l’esprit.

Pour le corps

Le principal avantage du yoga pour le corps est relatif à la souplesse. En effet, la majorité des exercices permettent de travailler les muscles du dos. Ils sont aussi efficaces pour solliciter les muscles que l’on n’utilise presque jamais. Pendant les séances, vous apprendrez à disposer pleinement de vos muscles, grâce à un processus lent et doux. Faire régulièrement du yoga est utile pour prévenir les maux de dos et tout autre problème ayant rapport avec cette partie du corps. Vous améliorerez indirectement votre équilibre avec des exercices assez simples.

Le yoga est donc un genre de sport qui permet d’exploiter pleinement son corps de manière à prévenir plusieurs maladies. Vous constaterez un changement après plusieurs séances et au fil du temps.

Pour l’esprit

Si plusieurs personnes commencent le yoga, c’est dans un premier temps à cause de ces bienfaits pour l’esprit. Outre les exercices physiques, le yoga inclut la méditation et plusieurs exercices de respiration. L’ensemble de ces pratiques favorisent la lutte contre la dépression, l’anxiété, le stress, etc.

Chaque exercice en yoga est totalement ou partiellement destiné à débarrasser l’esprit des énergies négatives. L’un des buts est d’améliorer notre mental en le libérant de toutes les charges accumulées au fil des jours. Les participants réguliers s’en sortent plus sereins, plus heureux et plus détendus. 

Sport